Le plan - 4e

Cosinus

Exercice 1 : Retrouver l'hypoténuse dans un triangle rectangle

Dans le triangle \(RTU\), rectangle en \(\widehat{TRU}\), quel segment représente l'hypoténuse ?

Exercice 2 : cos - Calcul d'un côté avec la trigonométrie dans un triangle rectangle

Calculer la longueur du segment \( [QS] \) sachant que \( \widehat{QST} = 53° \: \text{et} \: ST = 70 \)

On donnera la réponse arrondie à l'entier le plus proche.
On donnera directement la réponse, sans préciser à quoi elle correspond, par exemple \( 12 \)

Exercice 3 : Connaître le vocabulaire concernant les côtés d'un triangle rectangle (adjacent, opposé, hypoténuse)

Dans le triangle \(LYZ\), rectangle en \(\widehat{YLZ}\), quel est le côté adjacent à l'angle \(\widehat{LYZ}\) ?



Cocher la bonne réponse.
Dans le triangle \(MTX\), rectangle en \(\widehat{TMX}\), quelle est l'hypoténuse ?



Cocher la bonne réponse.
Dans le triangle \(DHP\), rectangle en \(\widehat{HDP}\), quel est le côté opposé à l'angle \(\widehat{DHP}\) ?



Cocher la bonne réponse.

Exercice 4 : cos - Calcul d'un angle avec la trigonométrie dans un triangle rectangle

Calculer la valeur de l'angle \( \widehat{IJK} \) en degrés sachant que \( JK = 97 \: \text{et} \: IJ = 65 \)

On donnera la réponse arrondie au degré près.
On donnera directement la réponse, sans préciser à quoi elle correspond, par exemple \( 90° \).

Exercice 5 : cos - Formule littérale de trigonométrie dans un triangle rectangle

Donner l'expression littérale de \( \operatorname{cos}(\widehat{OPQ}) \) en fonction des côtés du triangle ci-dessous :

On donnera directement la réponse, par exemple \( \dfrac{AB}{BC} \)
False